Cabinets de Naturopathie et Réflexologie plantaire

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Comment améliorer votre immunité?


L’immunité est la capacité naturelle de notre organisme à combattre les bactéries, virus et autres substances qui pourraient menacer notre corps.

Nous naissons avec des capacités immunitaires car elles se forment in utero. L’allaitement participera au renforcement de ces capacités. Puis selon notre mode de vie notre immunité va évoluer. L’immunité naturelle a plusieurs mode de défense comme la peau, les muqueuses, les globules blancs… Pour qu’elle joue son rôle il faut apporter au corps tout ce dont il a besoin.


Voici quelques conseils pour améliorer votre immunité:


  • Avoir une alimentation équilibrée et variée en protéines, glucides, lipides.

  • Manger des légumes frais de saison (bio si possible), à chaque repas. Les jus de légumes et fruits frais fait maison sont idéals pour avoir un apport important de vitamines et minéraux.

  • Favoriser les fruits riches en vitamine C comme les agrumes ou les kiwis.

  • Buvez de l’eau (1,5l/jour) pour aider à évacuer les toxines du corps.

  • Ayez un apport d’oméga 3 chaque jour (voir mon article sur les omégas 3).

  • Faire une cure de magnesium et vitamine C (selon les recommandations de votre Naturopathe)

  • Limiter voir supprimer les aliments industriels (biscuits, soda, fast-food, plats préparés, nuggets, chips…) car ces aliments sont pauvres en micro-nutriments et acidifie votre organisme.

  • Limiter le sucre, et supprimer le sucre blanc.

  • Ne mangez pas de manière excessive en particulier les protéines animales ou graisses animales.

  • Voici une liste non exhaustive d'aliments qui participent à l'amélioration de l'immunité: ail, légumineuses, thé vert, fruits et légumes, poissons gras, agrumes, amandes, gingembre, choux cru...

  • Une dysbiose intestinale favorise une baisse de l’immunité, donc je vous conseille de prendre soin de votre flore intestinale. Pour cela il faut favoriser les aliments riches en probiotiques comme: le miso, la levure de bière, les yaourts (de brebis ou chèvre de préférence), le tempeh (soja fermenté), le kefir... De plus un microbiote intestinal perturbé participe à une muqueuse intestinale moins efficace dans son rôle d’absorption des micro-nutriments.

  • Pratiquer une activité physique chaque jour, au minimum 30 minutes de marche par jour.

  • Dormir selon vos besoins.

  • Arrêter le tabac et limiter l'alcool.

  • Faire contrôler la vitamine D par votre médecin.

  • Le stress, l’anxiété et l’angoisse peuvent être des facteurs de baisse de l’immunité. ( il existe de nombreuses techniques pour nous aider: sophrologie, relaxation, méditation, psychologue…)

  • Favoriser la pensée positive

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